Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La clef sous la porte - Pascale Gautier - 2015
La clef sous la porte - Pascale Gautier - 2015

La clef sous la porte est un livre qui nous entraîne dans le quotidien de plusieurs quidams, ces gens qui nous paraissent si plat et sans vie.

Ces personnes que personne ne regarde dans la rue, qui paraissent ni heureuses, ni malheureuses.

Ces personnes silencieuses dont on ne briserait le silence pour rien au monde car ils sont très bien ainsi. Ces personnes sympathiques mais qui ne méritent pas plus qu'un Bonjour.

Pascale Gauthier rend hommage à ces personnes dans son livre en leur donnant la parole.

A travers différentes histoires et différents personnages dont les histoires s'entrecoupent, Pascale Gautier nous sort des sentiers battus et nous livre le quotidien parfois douloureux de ses personnages dont finalement on se sent si proches.

Amour, famille et solitude sont mis en avant dans ce roman :

Comment mariés depuis des décennies peut-on encore espérer s'aimer ? Pascale Gautier s'amuse de cette question banale qui semble surtout toucher les autres mais jamais son propre couple. En s'immisçant dans le quotidien d'un couple, elle révèle l'envers du décor du mariage, la promesse d'amour éternelle rime pour certain avec lassitude, ennui voire écoeurement ...

La relation parents - enfants est elle toujours une relation de soumission par les enfants ? Pascale Gautier caricature la nouvelle génération d'adolescent dont le respect pour les anciens est souvent sujet à l'étonnement et aux chocs de génération. Elle dissèque avec humour, les méandres de la relation complexe père-fille, sujette à l'incompréhension respective...

Et puis Pascale Gautier soulève la question existentielle :

Qui suis-je vraiment ?

La société mouvante et hyperdynamique dans laquelle nous évoluons nous amène à nous poser cette question récurrente, dénominateur commun de chaque être en recherche de soi. Pascale Gautier nous emmène subtilement à la réflexion, et met en parallèle, voire en contradiction deux "moi" : le moi interne et le moi appartenant à la société et agissant comme la société l'espère.

Pascale Gautier nous livre un roman à tournure philosophique, contournant clichés et caricatures.

Tag(s) : #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :