Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2084 - Boualem Sansal

En découvrant le titre de ce roman, j'ai tout de suite pensé à Georges Orwell et son récit d'anticipation : 1984 (que l'on nous force souvent à lire au collège ...).

Il parait que ce livre est un clin d'oeil à 1984 car il serait aussi un roman d'anticipation, d'ailleurs, le sous-titre n'est autre que La fin du monde. Il semblerait donc bien s'agir d'un roman d'anticipation...

Sacré meilleur livre par le magazine littéraire LIRE et acclamé par l'Académie Française, ce livre a tout de suite retenue mon attention.

Et pourtant ...

Ce livre n'est pas un livre que l'on lit tranquillement dans le métro entre deux conversations, NON, ce livre a besoin d'attention, de patience et de silence afin de pouvoir profiter pleinement du récit fictif que nous livre Boualem Sansal.

Parce que ce livre nous donne à réfléchir sur les dérives du radicalisme religieux, il nous permet de mieux comprendre les tensions actuelles au sein de la société française.

Il sera difficile de parler de ce livre en faisant abstraction de la situation actuelle (attaques terroristes, radicalisme religieux, montée des nationalismes, ...), mais il va de soi qu'il en sera pourtant ainsi pour pouvoir donner au roman de Boualem Sansal toute sa noblesse.

Noblesse est un grand mot, mais il s'agit là d'un grand livre.

Ce livre nous livre l'histoire d'Ati, un jeune homme vivant en Abistan, un empire totalitaire dominé par la loi religieuse de Yölah et de son délégué sur terre Abi.

Dans cette empire, l'organisation politique et militaire est telle que la pensée individuelle est stérile et inexistante. Tout en Abistan tourne autour de la religion et de l'aptitude des Abistanais à être de bon croyant au risque de se faire lyncher sur la place publique en cas de mauvaises pensée ou de non-croyance (le fait de ne pas croire en ce qu'il devrait croire).

Pourtant Ati, n'est pas convaincu, il sent que quelque chose l'échappe et relève des incohérences dans les discours des hauts politiciens Abistanais. Des pensées sombres et allant à l'encontre des règles politico-religieuses de l'Abistan commencent à s'insérer dans son esprit. Il se lance alors dans une chasse à la vérité qui l'entrainera à travers l'Abistan de manière clandestine. Le besoin de vérité et de liberté se révèlera de plus en plus crucial pour Ati, mais à quel prix ?

2084 est un livre sans conteste dans l'ère du temps mais également intemporel. Boualem Sansal pointe du doigt l'absurdité d'un monde où la pensée unique règne, et bien plus que l'absurdité de ce modèle, Boualem Sansal démontre les failles et la précarité d'un tel système.

Les dérives extrémistes fictives ou bien réelles du XXème siècle ont démontré à maintes reprises des dénouements chaotiques, c'est pourquoi 2084 n'est pas à mon sens un roman d'anticipation mais un livre théorisant l'extrémisme et le radicalisme dans son sens large et leurs conséquences : La fin d'un monde.

Tag(s) : #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :